Pourquoi faire appel à un agent de carrière lorsqu'on est développeur ?

Rayed Benbrahim

Publié le 13 mars 2021

Lorsqu’on pense à un agent, on pense que c’est réservé aux footballeurs, aux stars de cinémas ou aux chanteurs célèbres. Après tout, un agent sert à leur négocier des contrats, rien qui ne concerne un développeur.

Pourtant, ce métier prend tout son sens dans toutes les industries où l'offre d'emploi est supérieure aux talents disponibles sur un marché. S'il y avait des comédiens talentueux à tous les coins de rue, les sociétés de productions n'auraient qu'à poster une annonce, faire quelques castings et embaucher celui ou celle qu'ils préfèrent.

Or il se trouve que la pénurie parmi les profils seniors de développeur est bien réelle. C'est pourquoi les agents de carrières pour développeurs sont apparus.

N’est-ce pas un subterfuge marketing d’un recruteur qui s’invente un nouveau nom plus vendeur ? Après tout nous avons déjà vu des "Coach carrière" qui ne coachent qu'au moment où nous sommes à la recherche d'un poste et que nous sommes en process avec un de ses clients...

Qu'est-ce un agent de carrière pour développeur ?

Un agent va vous suivre tout au long de votre carrière pour vous donner des informations sur les tendances du marché afin de faire valoriser au mieux vos compétences et d’orienter votre veille technologique en conséquence.

Soyons clairs, la plupart des agents de carrière fonctionnent comme des cabinets de recrutement. Ils sont le plus souvent rémunérés par les entreprises qui embauchent un des développeurs que l'agent leur aura présentés.

C'est pourquoi la plupart des développeurs entrent en contact avec des agents lorsqu'ils deviennent à l'écoute du marché. À ce stade de la relation, il est normal de penser qu'il s'agisse d'un recruteur puisqu'il remplit le même rôle.

Quelle est la différence entre un agent et un recruteur ?

Là où un recruteur ou un cabinet de recrutement aura une relation transactionnelle, c'est-à-dire qu'il va s'intéresser à vous tant que vous êtes en recherche active, l'agent a tout intérêt à créer une relation de long terme.

La plupart des agents ne font pas de chasse, c'est-à-dire qu'ils ne contactent pas les développeurs pour leur proposer un ou deux postes en particulier. Ils connaissent le marché, ont de bonnes relations avec les CTO et les Engineering Managers, et ils cherchent à proposer le bon poste aux développeurs qu'ils accompagnent.

Le souhait d’un agent est de pouvoir accompagner un développeur tout au long de sa carrière, l’aider à monter les échelons et l’orienter vers les postes qui lui permettront de passer de développeur confirmé à CTO ou à Engineering Manager si tel est son souhait.

En quoi peut-il vous être utile ?

En tant que développeur confirmé ou plus, nous sommes déjà fortement sollicités par les recruteurs directement. Pourquoi aurions-nous intérêt à ajouter un intermédiaire ?

Choisir la bonne entreprise pour qui travailler

Parce que nous sommes fortement sollicités, nous passons parfois à côté d'opportunités qui peuvent être déterminantes dans notre carrière. À l’inverse, parfois nous pouvons être séduits par des "chants de sirènes" qui ne se matérialisent pas une fois qu'on rejoint une nouvelle entreprise.

Ce n’est pas évident de savoir choisir parmi toutes ces opportunités et parfois une aide extérieure peut nous aider à faire le bon choix.

Votre agent connaît bien ses clients et a probablement déjà placé des développeurs chez lui. Il a le son de cloche de développeurs directement et sait vous dire si l'entreprise en question applique bien les bonnes pratiques qu'elle prétend.

Être coaché sur les process d’entretiens de chaque entreprise

Votre agent connaît ses clients et il a probablement déjà envoyé des candidats dans les entreprises qu'il vous proposera. Il sera au fait des tests techniques et ce sur quoi ils vous attendront. Il saura également quelles sont les personnes que vous rencontrerez, quels sont leurs traits de caractère et comment les aborder.

Il ne s'agit pas de se servir de ces informations pour réussir à tout prix les entretiens, mais plutôt de se servir de ces atouts pour que vous puissiez arriver préparé et vous faire votre propre avis sur l'entreprise et vos potentiels futurs collègues.

Connaître sa juste rémunération sur le marché

Là où un recruteur va chercher à "valider" son placement, quitte à vous faire tirer votre rémunération vers le bas pour rentrer dans le budget du client, votre agent va pouvoir vous aider à valoriser et défendre vos prétentions salariales au mieux par rapport au marché.

Parce que votre relation avec votre agent n'est pas liée à une offre d'emploi en particulier, il va pouvoir être patient et ne pas vous inciter à prendre une offre si celle-ci ne correspond pas à votre valeur sur le marché.

Évidemment, d'autres critères que la rémunération entrent en compte lorsqu'on choisit une entreprise pour laquelle travailler. Parfois il est plus pertinent de prendre un salaire moins élevé mais dans un contexte plus favorable à son projet de carrière.

Par contre, connaître sa valeur est important et ça peut servir comme levier de négociation. En sachant que par exemple vous méritez un salaire aux alentours de 65 k€ sur le marché, si l'entreprise pour laquelle vous avez une préférence ne peut proposer que 55k€, il y a probablement d'autres leviers que vous pourrez activer pour avoir d'autres avantages. Que ce soit des formations, des places à des conférences, du hardware... Ce sont des points que votre agent pourra discuter avec vous et directement avec l'entreprise.

Orienter votre montée en compétences pour rester pertinent sur le marché et atteindre ses objectifs de carrière

Une fois en poste, votre agent sera votre guide sur la réalité du terrain. En effet, en démarrant votre carrière sur une techno ou une stack particulière, vous pourriez risquer de vous enfermer dans cet écosystème.

Votre agent sera là pour vous aider à rester informé sur les tendances côté entreprises et à vous alerter s'il y a besoin de faire évoluer votre veille technologique de façon à garder une excellente employabilité.

De même, il se peut que vous vous sentiez très à l'aise en poste actuel et que vous procrastiniez votre évolution. Si vous aviez l'objectif de devenir Lead Developer, mais que vous restez encore en poste de développeur confirmé parce que vous vous êtes lié d'affection avec vos collègues, vous retardez votre progression et votre évolution de carrière.

Comment choisir un agent ?

Comme dans tout métier, la relation entre un talent et son agent repose énormément sur la confiance. Pour choisir un agent, prenez le temps de discuter avec lui. Si ce dernier est vraiment intéressé, il se montrera patient, disponible et à l'écoute.

Vous devez être à l'aise de lui raconter des éléments de votre vie perso. En effet, si vous avez des enfants et que vous avez des besoins spécifiques en termes de carrière pour ces raisons, il faut que vous puissiez lui en parler.

Le plus souvent, ce sont les agents qui initient le premier contact via les réseaux sociaux (Linkedin ou Twitter) où ils sont actifs.

Si vous avez repéré certaines personnes qui vous paraissent intéressantes, n’hésitez pas à entrer en contact directement. Si vous voyez qu'il vous accorde du temps, c'est qu'il y a matière à ce que ce soit un bon agent.

À quel moment contacter un agent ?

Bien que la plupart des relations entre développeurs et agents démarrent lorsque vous recherchez une nouvelle opportunité, le meilleur moment est lorsque vous n'êtes pas encore à l'écoute.

Le temps de créer une relation, qu'il comprenne vos souhaits de carrière et que la bonne opportunité apparaisse, il est plus pertinent de démarrer cette relation en amont d'une réelle recherche de nouveau poste.

À quel point faut-il faire confiance à son agent

Comme dans tout métier, c'est le développeur qui aura le dernier mot. Si vous ne partagez pas l'avis de votre agent, si vous souhaitez orienter votre carrière autrement ou prendre un autre poste que vous aurez trouvé par vous-même, c'est un choix qui est complètement légitime.

Il faut savoir qu'un agent, lorsqu'il vous propose un poste, joue gros. Il joue probablement une étape de rémunération qui ne se représentera pas avant 2 à 3 ans. C'est pourquoi il peut paraître très vendeur vers le poste qu'il vous propose.

Si vous avez un doute ou une préférence pour une autre opportunité, prenez le temps de réfléchir puis prenez votre décision en votre âme et conscience. Un bon agent ne vous en tiendra pas rigueur car peut être que vous lui présenterez d'autres développeurs ou que vous le mettrez en relation avec votre nouveau CTO pour qu'il puisse également leur proposer d'autres talents.

Un bon agent placera toujours l'intérêt du développeur avant le sien, même si cela signifie qu'il n'aura aucun gain financier sur cette opportunité. En effet, un agent n'a de travail uniquement parce qu'il a votre confiance.

En priorisant la relation, il espère garder cette confiance et qu'un jour, vous lui présentiez un collègue ou un CTO en recherche de développeurs.

Est-ce qu’un développeur Freelance peut travailler avec un agent ?

Les Freelances travaillent le plus souvent déjà avec des apporteurs d’affaires. Ce sont eux qui font le travail de prospection commercial et qui apportent des missions aux développeurs freelance en échange d’un "markup" qu’ils appliquent au TJM.

Certains agents de carrière accompagnent les développeurs en Freelance en fonctionnant également comme apporteur d'affaires mais en gardant un œil sur le plan de carrière et la valeur marché du développeur.

Si tu as des questions ou si tu souhaites entrer en contact avec un Agent, je travaille personnellement avec Tanguy Barry, que je ne peux te recommander que chaudement !

Derniers articles

Dans l'univers du Big Data et du Cloud, Snowflake a vu le jour en étant le premier fournisseur d'un Data Warehouse sur le cloud 100% scalable. Dans cet article, découvrez ce qu'est un Data Warehouse et en quoi Snowflake est une solution innovante pour les entreprises.

Souvent portée par une équipe d'analystes, la QA vient supporter l'équipe tech pour assurer que les évolutions en cours de développement et récemment déployés ne viennent pas perturber l'application. Dans cet article, découvrez comment les méthodes Shift-Left et Shift-Right viennent se complémenter pour assurer un bon niveau de qualité du logiciel déployé.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton Mac et faire tourner tes premiers containers.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton PC Windows et faire tourner tes premiers containers.

Recruter un développeur passe forcément par une évaluation technique de ses compétences. Comment intégrer un test technique dans un processus d'embauche, suivant le niveau de seniorité ?

Mardi 15 Juin 2021, Vercel a dévoilé la version 11 du framework Next.js. Cette nouvelle version apporte des optimisations sur le plan des performances mais facilite également la collaboration entre développeurs et entre les différents partis prenants du projet.

Les Jobs