Practical Programming
apprendre react

Est-ce qu’apprendre React est essentiel pour un développeur JavaScript en 2020?

Interactively enable intermandated platforms before adaptive human capital. Enthusiastically leverage existing low-risk high-yield core competencies with installed base relationships. Rapidiously enhance functional experiences via interdependent metrics. Globally pontificate innovative expertise via competitive manufactured products. Rapidiously restore.

React est roi des framework front et, quoi qu’on dise de l’ascension de Vue, est encore loin d’être challengé.

Cet article n’a pas pour but de définir quel framework est le meilleur ou spéculer sur celui qui va dominer dans 5 ans. La question que je pose ici est:

En tant que développeur JavaScript en 2020, ai-je besoin de savoir faire – au moins un peu – de React?

La réponse va dépendre de plusieurs facteurs. Suivant votre appétence et votre expérience actuelle sur les autres framework front-end.

D’après l’étude State of JS 2019, React garde la part du lion en terme de développeurs l’ayant utilisé et qui en sont satisfaits. Selon les développeurs interrogés, près de 72% l’ont déjà utilisé et l’utiliseraient à l’avenir. On remarque en revanche que côté Angular, plus d’un tiers des développeurs ayant répondu déclarent s’en être servi et ne souhaitent plus s’en servir à l’avenir.

React domine l'intérêt et l'utilisation dans les framework JavaScript en 2019

Si on compare les résultats de 2019 avec ceux de l’année précédente:

On remarque que l’intérêt qu’ont pu porter les développeurs à Vue en 2018 – où 46% déclaraient ne jamais s’en être servi mais aimeraient essayer – s’est confirmé en 2019 puisque la part de développeur satisfait est passée de 28,8% en 2018 à plus de 40% en 2019.

L’effet de mode quant à lui est passé de Vue.js à Svelte où, en 2019 44% répondent en avoir entendu parler et vouloir essayer.

React reprend la tête du classement en 2019

Malgré ces framework montants, React a continué sa croissance puisque les résultats affichent une hausse dans la catégorie développeur l’ayant utilisé et satisfait (rouge foncé) ainsi que dans la catégorie développeur non expérimenté mais curieux d’essayer (Bleu-vert foncé).

Pourquoi devrais-je apprendre React ?

Je suis développeur JavaScript et j’ai une claire préférence pour le Back-end. Je passe beaucoup de temps à étudier et à mettre en pratique des concepts, utiliser des outils qui me permettent d’être plus compétent en tant que développeur Back-end.

Côté Front-end, après quelques années d’Angular.js et un peu d’Angular, j’ai décidé de me mettre à Vue.js. J’ai remarqué que c’était le framework tendance et j’espérais miser sur l’avenir.

Sauf qu’en terme professionnel, les jobs et les missions étaient rarement purement Back-end Node.js. Il y avait quelques opportunités Node / Vue mais le gros de la demande se trouve sur la stack Node / React.

De plus, je me suis récemment intéressé aux nouveaux frameworks SSR – Gatsby, Next.js et Nuxt.js – et là encore, ceux basés sur React dominent.

Je suis développeur Full-Stack

Je débute dans le dev, dois-je choisir d’apprendre React?

La dominance de React se reflète également sur le marché de l’emploi. En tant que développeur débutant et jusqu’à vos deux premières années d’expérience, ajouter la corde React à son arc ne peut être que bénéfique.

Attention toutefois à veiller à ce que dans ton bassin d’emploi tu restes pertinent. React est dominant de manière globale mais il se peut que tu résides dans une région où les employeurs ont leurs projets en JAVA/Angular ou en LARAVEL/Vue. C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’apprentissage poussé d’une techno, je vous invite à vous demander “pourquoi” vous le faites. Si c’est dans le but de trouver un emploi ou avoir un profil attractif, attention à bien faire cette recherche.

Si en revanche c’est pour lancer votre propre projet, React est un bon choix car la richesse de son écosystème vous permettra de trouver facilement des ressources pour apprendre React et dans un second temps d’autres développeurs ayant de l’expérience pour contribuer à votre projet.

J’ai déjà de l’experience significative dans un autre Framework

En tant que développeur Full-Stack, il est important de comprendre les stacks les plus utilisées, à la fois de manière globale, nationale et régionale. En effet si vous travaillez dans une boîte qui fait du Ruby on Rails / Angular, mais que dans votre région les autres potentiels employeurs utilisent plutôt du Ruby / React ou du JAVA / Angular, vous allez devoir sûrement devoir faire un choix entre changer de framework Front-end ou Framework Back-end.

Suivant vos préférences, à vous de voir si vous préférez choisir votre technologie pilier côté front, quitte à changer de techno côté back, ou l’inverse. Attention toutefois à veiller à ce que votre technologie pilier que vous aurez choisi reste en demande. En effet si vous aviez choisi Ember.js ou Backbone.js comme pilier et que vous refusiez d’essayer autre chose sous prétexte que vous êtes bons là dessus, vous vous limitez à un nombre d’entreprises et de projets legacy.

Il peut être pertinent professionnellement de devenir expert d’une techno legacy car il y aura probablement toujours un besoin – quoi que ce point peut être remis en question suivant l’industrie dans laquelle il est employé. La banque et assurance aura plus tendance à se fixer sur une techno très longtemps qu’un éditeur SaaS. – mais même avec cette stratégie, c’est pertinent de s’intéresser à une nouvelle techno en guise de back-up

Je suis développeur Front-end Vue ou Angular

En tant que développeur Front-end confirmé ou senior, il est beaucoup plus difficile de renoncer à son expertise pour apprendre un nouveau framework, d’autant plus qu’il semble y en avoir de nouveaux chaque semaine.

Sur le marché Français, la demande de développeurs Front-End, que ce soit pour Vue, Angular ou React, est grandissante. Cependant, Angular va croître plus lentement que les deux autres et se retrouver plus souvent dans des projets de grands groupes.

A ce niveau rien ne vous oblige à changer de framework front, tant qu’il y a de la demande dans votre région pour votre compétence. Etant donnée qu’on ne sait jamais de quoi la vie est faite et que vous pourriez, pour une raison ou pour une autre, être amené à devoir changer de région ou de techno, je vous suggérerais quand même de prendre le temps de découvrir React – sans jugement – simplement pour vous savoir ce que c’est et comment il fonctionne. En tant que senior, cette découverte devrait être plutôt rapide et pourra vous servir au moins pour en parler si jamais l’occasion se présentait.

Je suis développeur Back-end exclusivement

Pour le cas des développeurs back-end, je distingue deux catégorie. Les développeurs back-end qui ont fait plusieurs languages back-end et qui se sont retrouvé sur du Node.js

Je développe sur Node.js mais aussi d’autres languages back-end

Dans le cas où vous êtes exclusivement développeur back-end et vous n’avez aucun problème pour passer du Node à Java ou à un autre language backend, effectivement apprendre React n’est pas forcément nécessaire. Si vous ne portez pas React dans votre coeur, faites comme bon vous semble et faite votre front-end comme vous l’entendez, ou n’en faites pas du tout.

Votre profil est probablement déjà attractif comme il est et ajouter la corde React n’est pas forcément essentiel

Je suis développeur back-end mais je fais uniquement du Node

Dans ce cas, j’ai tout de même tendance à prendre position sur le fait que savoir manipuler un framework front est essentiel pour distinguer votre profil, alors tant qu’à faire pourquoi ne pas choisir celui le plus demandé?

Pour miser sur le présent plutôt que prédire l’avenir

Apprendre React est le choix que je fais afin de rester pertinent sur le marché du développement web en 2020. Contrairement à mon choix initial, qui se portait sur Vue, je pense qu’il est plus pertinent de miser sur une techno qui a déjà une position dominante, quitte à changer plus tard.

Rayed Benbrahim

Rayed Benbrahim

Développeur freelance Node.JS depuis 2017, j'ai créé le media Practical programming afin d'aider les développeurs web dans l'avancé de leur carrière de débutant à senior.

2 commentaires

  • Merci pour cet article très détaillé, factuel et dénué de tout jugement personnel 👍

    Pour ma part, je suis développeur JS fullstack et je m’adapte à tous les frameworks majeurs sur le marché (dont React), mais j’ai choisi Vue comme outil de prédilection depuis sa version 2, il y a un moment déjà.

    Depuis peu je songe à investir plus de temps d’apprentissage sur les frameworks SSR (je pense logiquement à Nuxt puisque j’ai une préférence sur Vue, mais peu importe), tout simplement parce que leur avantage principal concerne le référencement.

    Et justement, j’ai du mal à comprendre pourquoi, encore aujourd’hui, la tendance reste à des frameworks front pour lesquels le référencement n’est pas spécialement optimal. Si j’ai des clients qui souhaitent un site web, ils voudront logiquement le meilleur référencement pour leur contenu, et donc je ne vois plus trop en quoi l’utilisation d’un React, Vue ou Angular est pertinente comparée à leur “équivalent SSR” si j’ose dire.

    La question que je me pose : est-il pertinent en 2020 de systématiquement choisir un framework SSR pour un meilleur référencement, et décourager l’utilisation de frameworks front classiques ? (mais dans ce cas je ne comprend toujours pas pourquoi ils continuent à être utilisés si fréquemment).

    Je suis preneur d’avis et conseils 🙂

    • Je me posais la même question que toi il y a quelques mois JM. Je me suis récemment mis à Next et j’ai été séduit par la simplicité de pouvoir gérer du code serveur et du code frontend aussi simplement. C’est clairement l’option vers laquelle je me tournerai si demain je voulais faire une app web.

      En ce qui concerne le référencement, il me semble que Google a depuis quelques années rattrapé la tendance et est capable d’indexer le contenu d’une page Vue, React ou Angular. Par contre, le temps de chargement, le temps avant la première interaction et le temps avant lisibilité étant des critères qui rentrent en compte dans le SEO, c’est pour çà qu’on dit que le SSR est un meilleur choix. Donc suivant l’objectif, çà peut être plus ou moins important pour toi. Un e-commerce où le temps de chargement est super important a tout intérêt à s’en servir. Un blog, où le contenu va peu évoluer aura aussi intérêt à utiliser du Static. Par contre d’autres apps où il y a beaucoup de contenu dynamique n’auront pas grand intérêt.

      D’autant plus que ces technos sont encore jeunes et qu’elles impliquent un fort couplage avec la techno choisie et les plateformes Vecel/Netlify pour le déploiement. Les nouveaux projets qui n’ont pas un avantage clair à être sur ces technos vont plutôt garder la flexibilité en restant sur le framework front plutot que le SSR…enfin ce n’est que mon avis

Retrouvez nous

N'hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !

Most popular

Most discussed

Share This