Practical Programming
cv de développeur

Réussir son CV de développeur pour décrocher le job de ses rêves

Que vous soyez débutant et cherchiez à vous insérer sur le marché de l’emploi en tant que développeur Junior ou que vous ayez passé plusieurs années au sein d’une même entreprise et envisagiez de changer d’air, le CV de développeur est un exercice particulier par lequel nous devons tous passer.

Seulement, entre les avis de notre entourage (pas forcément développeurs d’ailleurs) et les conseils génériques sur les CV qu’on peut trouver sur internet, on se retrouve à répéter machinalement une pratique qui a plusieurs dizaines d’années en perdant de vue son objectif.

Votre CV n’a qu’une seule mission, celle de vous décrocher un entretien

Rayed Benbrahim

Le point de vue de l’employeur

Pour réussir un CV, il faut se mettre à la place du recruteur ou du manager qui va recevoir votre CV et décider ou non d’y donner suite.

Un recruteur tech, qu’il soit salarié en interne ou dans un cabinet de recrutement, a plusieurs postes à pourvoir. Son objectif principal est de trouver un candidat qui fera l’affaire à son client, le manager qui souhaite renforcer son équipe de développeurs. Pour arriver à ce but, il doit faire passer un certain nombre d’entretien avec le manager et l’équipe tech, or leur temps est précieux. Le recruteur doit faire un premier tri et n’envoyer que les candidats pertinents en entretien.

Le manager et l’équipe tech, qui sont la suite du process de recrutement, ont une mission à accomplir. Ils doivent livrer un produit pour l’entreprise. Embaucher est important pour eux, mais à la fin de leur sprint on va évaluer la valeur ajoutée produite, pas le nombre de candidats reçus pour renforcer l’équipe.

Par conséquent, votre CV est une “opération séduction” pour avoir l’attention de ces personnes et décrocher le premier entretien. Voyons comment réussir cette mission:

Les bases d’un CV de développeur

Quel que soit votre niveau, votre CV de développeur doit contenir les éléments suivants:

Les informations essentielles

Le recruteur va chercher dans votre CV de développeur à retrouver certaines informations essentielles comme:

  • Votre intitulé (le poste que vous convoitez)
  • Votre niveau d’expérience (Junior, Confirmé, Senior, Lead)
  • Vos technos de prédilection ( ⚠️ Restez crédible, ne mettez pas toutes les technos sur lesquelles vous avez travaillé)
  • Vos expériences de développeur
  • Votre zone d’habitation ( sans forcément avoir l’adresse précise, le recruteur veut juste voir si le trajet domicile-travail va être acceptable)

Un design clair et facile à exploiter

Comme on l’a vu, les destinataires de votre CV de développeur sont des personnes pour qui le temps est compté. Un bon CV de développeur va leur permettre de comprendre qui vous êtes en un coup d’oeil.

En facilitant le travail à votre interlocuteur, il va pouvoir passer moins de temps à chercher de l’information et plus de temps à se décider de faire avancer votre candidature (ou non).

De plus, les profils sont souvent analysés par des bots qui permettent ensuite aux recruteurs de rechercher, trier et filtrer les candidatures qu’ils ont pu avoir. En choisissant une interface claire avec des titres facilement lisible, vous facilitez le travail de parsing à ces scripts et vous vous donnez une chance d’être bien catégorisé dans ces bases de données.

Certains peuvent être tentés par des mises en pages originales, c’est un choix qui reflète une personnalité mais qui est plus risqué et dont le retour sur temps investi n’est pas efficace.

Faire tenir votre CV sur une page

Souvenez-vous, la mission de votre CV de développeur est de piquer l’intérêt de votre lecteur le plus rapidement possible. Il ne s’agit pas de faire un recueil de votre expérience professionnelle. Priorisez les éléments les plus impactants par rapport à l’offre à laquelle vous vous appretez à postuler.

Libre à vous d’entretenir un profil Linkedin ou une Page perso avec plus de détails. Vous pourrez ainsi rediriger le lecteur de votre CV à votre profil complet une fois que vous aurez eu son attention.

Quid de la photo de CV pour un développeur?

Je suis très tiraillé par l’idée de mettre une photo sur un CV de développeur. D’un côté c’est toujours agréable de mettre un visage sur un nom mais de l’autre ca peut devenir une source de discrimination avant même que les yeux du lecteur se soient posés sur le contenu du CV.

D’un point de vue individuel, je suggère de ne mettre de photo que si vous aimez cette photo et que vous pensez qu’elle peut améliorer vos chances. Si vous n’avez pas une photo dont vous êtes fier, n’en mettez pas.

Si vous voulez en faire une, prenez un smartphone moderne (moins de 2 ans) en mode portrait et mettez vous devant un mur d’une couleur claire et unie. Souriez et ne vous jugez pas.

CV développeur Débutant et Junior

La difficulté en tant que développeur débutant (moins d’un an d’expérience en tant que développeur en entreprise, stage et alternance inclus) ou Junior (entre un et trois ans d’expérience) est que la concurrence pour les postes de développeur est plus rude que pour les profils plus confirmés.

Votre processus passera par des candidatures à des annonces contrairement aux plus senior qui se feront chasser plus activement. C’est une situation qui peut être un avantage car vous pourrez adapter le CV de développeur en fonction de chaque candidature.

Cependant être Junior n’est pas une mauvaise chose. Les entreprises ont plus besoin de juniors qu’elle n’en ont conscience. A vous de les convaincre que ce que vous savez faire aujourd’hui peut soulager des développeurs senior dans leur quotidien. A vous de prouver également que vous aimez votre futur métier et que vous prenez votre progression suffisamment sérieusement pour avancer par vous même.

💼 Côté expérience, vous manquez probablement d’éléments pour remplir cette section. N’hésitez pas à la remplacer par les projets que vous avez fait, même s’il n’y en a qu’un seul. Détaillez la nature du projet perso et la stack utilisée.

❌ Côté techno, l’erreur la plus courante est d’en lister trop et de vous auto évaluer avec une notation en étoiles ou en barre de progression. Ces évaluation n’ont aucun sens. Listez uniquement les technos relatives à l’annonce à laquelle vous postulez.

🎓 Côté formation, vous allez évidemment mettre en évidence votre école ou organisme de formation dans le cas où vous avez suivi un bootcamp. Dans le cas où vous avez suivi une formation initiale universitaire ou en école d’ingénieur/informatique, mettez en évidence le niveau du diplôme. En revanche, si vous avez suivi une formation accélérée, inutile de mentioner l’équivalence du niveau de votre titre RNCP. Les recruteurs ne vont pas considérer un bootcamp comme équivalent à Bac+2 ou Bac+3, peu importe ce que l’organisme de formation a essayé de vous vendre. Spécifiez en revanche la durée totale de la formation et la spécialité que vous avez suivi s’il y en a une.

Si vous avez suivi des formations en ligne, sur Udemy, Coursera ou OpenClassroom, vous pouvez le mentionner sur votre CV mais ne listez pas toutes les certifications dans la section formation comme si c’était un diplôme. Trop mettre en avant les certificats de formations en ligne décrédibilise votre veille technologique.

CV développeur Confirmé

En tant que confirmé, votre profil devient plus attractif. Les salaires des développeurs confirmé ont un véritable gap vis à vis des junior et en tant que développeur, il serait dommage de s’en priver.

🔎 Signifiez clairement le niveau confirmé et votre techno de prédilection dans votre intitulé.

👔 Mettez en avant votre expérience professionnelle. Détaillez les technos, les méthodologies de travail et les fonctionnalités clés que vous avez développé. Si vous avez travaillé en pair programming, pratiqué le TDD ou été emmené à faire des code reviews, mettez le en évidence sous votre expérience.

⏬ Reléguez vos projets perso dans une plus petite section de votre CV et ajoutez-y les contributions open source que vous auriez pu faire.

CV développeur Senior ou Tech Lead

Les profils les plus seniors sont les plus recherchés. Pour la plupart d’entre eux, le premier contact avec un recruteur se fait de manière passive. Cependant avoir un CV dé développeur senior valorisant va avoir pour but de faire monter les enchères et attirer l’attention des entreprises les plus prestigieuses.

Par profil Senior, on s’attend souvent à des développeurs avec plus de 6 ans d’expérience professionnelle. Ce chiffre est plus flexible en fonction de votre progression et vos réalisations précédentes. Si vous avez plus de 3 ans d’expérience mais que vous êtes très compétent et avez eu une première occasion de superviser un ou des développeurs junior, vous pouvez tenter votre chance. La rareté des profils senior fait que votre profil pourrait être considéré.

Attention tout de même à pouvoir assurer si vous vous prétendez senior. Ces postes étant à enjeu pour les entreprises, les entretiens vont être plus costaud et vont porter sur la tech mais également le management, le product management et l’agilité.

👨‍👦‍👦 Mettez en avant les moments de supervision que vous aviez pu avoir dans votre équipe

🌎 Parlez de votre produit avec plus de recul. Vous pouvez citer la tech stack mais c’est plus important d’expliquer les enjeux métier pour justifier la tech stack.

⚙️ Pensez à tout l’écosystème de votre produit. Parlez Agilité, parlez DevOps, montrez quel était votre périmètre mais que vos compétences les dépassent.

Est-ce que mon CV de développeur est bon?

Après avoir passé plusieurs heures à travailler sur votre CV, il est tentant de le faire relire autour de soi pour avoir des feedbacks.

⚠️ Attention de qui vous prenez le feedback ! ⚠️

Evaluer un CV est un exercice très subjectif auquel même les recruteurs n’arrivent pas à s’entendre. Ne faites pas évaluer votre CV par vos proches ou même vos collègues.

Le seul test qui va vous dévoiler si votre CV est bon est la réalité du terrain. Confrontez votre CV à des annonces et voyez combien d’appels vous recevez.

Les avis d’experts

Je reçois régulièrement des Recruteurs, RH, CTO et chefs d’entreprises pour parler des sujets recrutement de développeurs.

Dans le live avec Kevin, nous avons parlé des candidatures de développeurs, comment réussir son CV et son profil Linkedin et ce que c’est de travailler en Startup

Je vous conseille également l’intégralité du Live avec Théo Gacouin, Recruteur tech, avec qui on partage plusieurs clé pour avoir un profil le plus attractif possible.

J’ai également eu l’occasion d’échanger avec Olivier Hervieu, CTO chez Smart Flows sur ses attentes pour les développeurs au delà des hard skills.

Rayed Benbrahim

Rayed Benbrahim

Développeur freelance Node.JS depuis 2017, j'ai créé le media Practical programming afin d'aider les développeurs web dans l'avancé de leur carrière de débutant à senior.

Commenter

Retrouvez nous

N'hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !

Most popular

Most discussed

Share This