Installer Docker sur Mac

Rayed Benbrahim

Publié le 6 juillet 2021

Rubriques

Découvre ces artices

Docker est une suite de produit PaaS qui utilise la virtualisation à l'échelle d'un système d'exploitation afin de rendre disponible des logiciels dans des packages appelés Containers.

Docker permet la virtualisation de certains packages tout en capitalisant sur le système d'exploitation

Docker permet la virtualisation de certains packages tout en capitalisant sur le système d'exploitation

Devenu incontournable dans l'écosystème du développement web, cet article a pour but de vous montrer comment l'installer sur votre Mac.

Prérequis à l'installation de Docker sur MacOS

macOS must be version 10.14 or newer. That is, Mojave, Catalina, or Big Sur. We recommend upgrading to the latest version of macOS.

At least 4 GB of RAM.

VirtualBox prior to version 4.3.30 must not be installed as it is not compatible with Docker Desktop.

Qu'est-ce qui est embarqué dans l'installation de Docker Desktop pour MacOS ?

En installant Docker Desktop, vous installerez simultanément Docker Engine, le moteur de virtualisation, Docker CLI qui est l'interface en ligne de commande pour faire fonctionner Docker depuis le terminal, Docker Compose qui permet de lancer et orchestrer plusieurs containers, Docker Content Trust pour authentifier des images publiées sur des registry publiques, Kubernetes, l'orchestrateur créé par Google et Credential Helper qui permet de stocker des variables secrètes en lieu sûr.

Installer Docker sur MacOS

Rendez-vous sur le Docker Hub et téléchargez l'installateur pour Mac. Attention à bien choisir l'installateur en fonction de votre processeur, soit Intel soit Apple.

Pour savoir quel processeur équipe votre mac, cliquez sur le menu Pomme sur le coin supérieur gauche de votre écran puis cliquez sur A propos de votre Mac. À la deuxième ligne, vous verrez le processeur et si celui-ci est un Intel ou un Apple.

Une fois le package Docker.dmg téléchargez, cliquez pour ouvrir l'installateur puis faites glisser l'icone Docker vers le dossier Applications.

Glisser l'icone Docker vers le dossier Application pour installer Docker

Glisser l'icone Docker vers le dossier Application pour installer Docker

Vous pouvez maintenant lancer Docker depuis votre finder, sur l'onglet "Applications" ou avec la recherche globale (cmd+espace) en tapant Docker.

Vous remarquerez l'icone Docker s'afficher sur votre menu supérieur droit. Dès que les containers ont arrêté de clignoter, Docker est prêt à fonctionner

L'icône Docker apparaît sur votre menu supérieur droit de votre mac

L'icône Docker apparaît sur votre menu supérieur droit de votre mac

Mettre à jour Docker sur MacOS

Pour garder sa version de Docker à jour, l'outil Docker Desktop va spontanément vous proposer de télécharger et mettre à jour Docker 15 jours après la publication d'une nouvelle version.

télécharager la mise à jour docker

télécharager la mise à jour docker

Cliquez sur le bouton Download update pour mettre à jour Docker sur votre mac.

Désinstaller Docker sur Windows

Pour désinstaller Docker de votre mac, assurez-vous d'avoir effacé toutes les images présentes. Utilisez la commande docker images afin d'avoir la liste des images présentes, puis utilisez la commande docker rm -f <idDeLimage>.

Ensuite, cliquez sur le logo Docker sur la barre supperieure droite puis sur Troubleshoot. Vous verrez ensuite le bouton Uninstall pour procéder à la desinstallation.

Derniers articles

Le dernier né des bases de données AWS, MemoryDB for Redis allie la souplesse et rapidité de Redis avec une sauvegarde résiliente, chose qui aujourd'hui n'existait que pour la solution Redis Entreprise. Avec MemoryDB for Redis, AWS entend bien prendre une part du gâteau de Redis Labs.

MongoDB a mis en service la version 5.0 de sa base de données NoSQL. Dans cet article, découvrez les nouveautés qu'apporte cette release ainsi que leurs explications.

Dans l'univers du Big Data et du Cloud, Snowflake a vu le jour en étant le premier fournisseur d'un Data Warehouse sur le cloud 100% scalable. Dans cet article, découvrez ce qu'est un Data Warehouse et en quoi Snowflake est une solution innovante pour les entreprises.

Souvent portée par une équipe d'analystes, la QA vient supporter l'équipe tech pour assurer que les évolutions en cours de développement et récemment déployés ne viennent pas perturber l'application. Dans cet article, découvrez comment les méthodes Shift-Left et Shift-Right viennent se complémenter pour assurer un bon niveau de qualité du logiciel déployé.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton Mac et faire tourner tes premiers containers.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton PC Windows et faire tourner tes premiers containers.

Les Jobs