Practical Programming
MongoDB Client: les outils GUI pour manipuler sa base de données ?

MongoDB Client: les outils GUI pour manipuler sa base de données ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les nombreuses lignes de commandes d’un terminal, de nombreux outils ont développé des clients ou des Graphic User Interfaces (GUI) afin d’aider les utilisateurs à manipuler un outil. MongoDB ne fait pas exception à la règle. En effet, il existe plusieurs MongoDB client disponible pour faciliter l’utilisation de cette technologie.

L’intérêt des MongoDB client pour un développeur

Après avoir installé MongoDB sur votre PC Windows, votre poste Linux ou sur votre mac, vous avez probablement testé le Mongo Shell. Ce terminal MongoDB vous permet de vous connecter à manipuler votre serveur de base de données et réaliser les opérations que vous souhaitez.

Voici à quoi ressemble le Mongo Shell. Il s'agit d'un terminal MongoDB demandant de l'expérience pour être utilisé correctement.
Voici un exemple du Shell MongoDB. Il s’agit d’un terminal où vous pourrez exécuter les commandes Mongo

Seulement savoir manipuler toutes ces commandes demande de l’expérience, surtout pour des opérations critiques comme la modification ou suppression de documents, de collections ou de la base complète.

Modifier ou supprimer un document MongoDB

Le premier besoin lorsqu’on utilise de la donnée est de pouvoir la manipuler. Que ce soit en phase de développement, en pré-production et parfois en production (même si ça doit rester exceptionnel), un développeur a parfois besoin de venir modifier un objet. C’est là où un mongodb client va nous permettre de gagner du temps.

En effet, une opération critique comme la modification d’un objet va nécessiter au développeur de vérifier ce qu’il fait. S’il doit réaliser l’opération depuis son shell, il fera probablement une première requête pour récupérer le document:

db.collection.find({"name":"Rayed"})

Une fois qu’il est sûr d’avoir le bon document, il va pouvoir faire la requête de modification. Supposons qu’il doit modifier le prénom et enlever le champs “verified

db.collection.updateOne({"name":"Rayed"}, {"name":"Fred", $unset: "verified"})

Pour une opération relativement simple, il a fallu prendre le temps de taper 2 requêtes. Imaginer qu’il faille accéder à une propriété imbriquée qui héberge un tableau de string et qu’il faille supprimer un élément du tableau ? La requête devient alors plus complexe. Il faudra probablement un peu de temps de recherche sur la documentation de Mongodb pour bien la rédiger.

Grâce à un mongodb client, vous pourrez accéder à votre document en un clic et modifier ce que vous souhaitez. Ce gain de temps va vous permettre de passer plus de temps à développer votre application plutôt qu’à manipuler vos données.

Gérer les index et leur bon fonctionnement

Les index sont critiques au bon fonctionnement d’une application qui vit. Lorsque vous développez votre application et que vous n’avez qu’une dizaine de documents dans votre collection, une opération recherche find ou findOne reste suffisamment rapide.

En revanche, lorsque votre application grandit et que vous avez maintenant plusieurs centaines ou milliers d’entrées, une recherche par “nom” va demander à MongoDB de parcourir l’ensemble des documents. On appelle ça un collectionScan.

Pour améliorer les performances de votre application, vous serez rapidement amenés à créer des index. Ces créations peuvent se faire dans votre code depuis votre application nodejs mongodb, depuis le mongo shell ou depuis votre mongodb client.

Grâce au Mongodb Client Compass, vous pouvez en un coup d'oeil visualiser et créer des index sur votre base de donnée
Visualisez les index de votre base de donnée directement depuis le Mongodb Client Compass

Dans votre mongodb gui vous verrez le nombre d’objets qui ont été indexés ainsi que la taille qu’ils représentent.

MongoDB client : les GUI pour gérer sa base de données

Pour vous aider dans la gestion de votre base de données, plusieurs clients Mongodb gui ont vu le jour:

MongoCompass (PC + Mac + Linux)

MongoCompass est le Mongodb client officiel proposé par la société MongoDB. C’est le mongodb client le plus travaillé graphiquement et agréable à manipuler. Son interface est intuitive, même pour les débutants. Elle permet de performer les opérations de modifications sur vos documents et de performer des queries mongo directement depuis l’outil.

modification de document avec mongodb client

RoboMongo 3T (PC + Mac + Linux)

RoboMongo propose deux solutions Mongodb gui. Robo3T est la solution “Community” open source et l’édition Studui 3T, plus complète, pour entreprises. Anciennement connue sous le nom de Robomongo, ce mongodb gui a gagné sa popularité du fait qu’il ait été le premier sur le marché à proposer une solution légère et gratuite.

RoboMongo, aussi appelé Robo 3T, est un Mongodb Client compatible Windows, Mac et Linux.
Robo3T est un Mongodb Client compatible Windows, Mac et PC

Mongo Management Studio (PC + Mac + Linux)

Mongo Management Studio est un Mongodb client d’origine allemande, exploitant une fenêtre navigateur pour se connecter à votre base de données. Tout comme les deux autres mongodb client cités, MMS vous permet de manipuler vos données ou exécuter des queries ou des agrégations directement dans l’outil. Il est toute fois plus limité dans le sens où il ne prend pas en charge les versions de MongoDB supérieures à 3.4 là ou les deux autres prennent en charge les versions 4 et +.

Mongodb Client Mongo est un GUI permettant de manipuler sa base de donnée et ses documents depuis un navigateur
Mongo Management Studio est un Mongodb Gui permettant de manipuler ses documents depuis une fenêtre navigteur

Aller plus loin

Découvrez nos autres articles pour apprendre à manipuler MongoDB et devenir un meilleur développeur:

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed