Practical Programming
Tuto JavaScript enfant

Les tutos ne t’aident pas à progresser !

Les tutoriels en programmation sont l’équivalent des roues stabilisatrices au vélo pour enfant. Or on ne progresse pas en cyclisme tant qu’on n’a pas retiré ces supports. Pour le développement, c’est la même chose !

Pourquoi les tutos ne marchent pas ?

Si les tutos sont si populaires c’est qu’ils apportent une satisfaction instantanée. En suivant un article ou une vidéo et en reproduisant ce qu’il contient, vous allez pouvoir produire un résultat fonctionnel en quelques dizaines de minutes. Cette sensation d’avoir réussi vous donne l’impression d’avoir acquis un savoir alors que vous n’avez fait que le copier.

À force de reproduire des tutos, vous ne développez que votre connaissance de la syntaxe en échange d’une béquille pour vous faire avancer. Dès lors que vous souhaitez faire quelque chose qui n’est pas illustré dans le tutoriel en question, vous devez aller en chercher un autre.

Pour vaincre cette dépendance vis-à-vis des tutos il va falloir renoncer à ce sentiment de satisfaction immédiate et prendre le temps de creuser la techno que vous étudiez

Comment échapper à la boucle des tutos infinis

Pour prendre le temps de comprendre comment les choses marchent, il va falloir accepter d’y consacrer du temps. Le plus souvent, lâcher les tutos va rapidement vous demander de mettre en pause ce projet perso sur lequel vous travaillez.

Prenez le temps de lire la documentation

Pour comprendre la techno que vous allez devoir utiliser, il va être nécessaire de passer du temps sur la documentation. Suivant la librairie ou le framework que vous vous apprêtez à manipuler, sa documentation sera plus ou moins grande.

Plus vous prendrez de temps à lire cette documentation, plus vous comprendrez pourquoi le tuto que vous avez lu a fait ces choix. Vous pourrez même trouver de nouvelles façons de traiter le problème.

Il n’est pas forcément nécessaire que vous lisiez toute la documentation avant d’écrire votre première ligne de code mais plus vous en lirez, plus vous aurez acquis une compréhension de la librairie.

Exercez-vous au fur et à mesure

Au fur et à mesure où vous avancez dans la lecture de la documentation, vous vous heurterez à des points de blocage. Il se peut que vous ayez du mal à faire la différence entre un methods ou un computed en Vue.js par exemple.

Pour vous aider dans la compréhension, prenez le temps de vous exercer. Créez un projet dédié à la manipulation de cette librairie ou entraînez-vous sur un repl.it. Essayez de faire marcher la fonctionnalité puis essayez de tester ses limites.

Poser des questions à votre entourage

Le plus difficile quand on apprend une nouvelle techno est d’identifier les bonnes pratiques. Certaines sont spécifiées dans la documentation, d’autres ne peuvent exister que dans des projets plus conséquents. Pour apprendre la “bonne façon” de faire, sollicitez votre réseau de développeurs plus expérimenté.

Suivez les influenceurs de l’écosystème

Chaque écosystème tech a son réseau d’influenceurs. Il en existe dans toutes les langues et toutes les technos. Identifiez-en quelques-uns et suivez-les sur Linkedin et Twitter. Vous apprendrez sur les bonnes pratiques et aurez la possibilité d’interagir avec eux plus facilement que vous ne le croyez.

Creusez les fondements plus longtemps que les frameworks

Les librairies et les frameworks évoluent très vite. Le language et les fondamentaux sur lesquels ils sont construits évoluent beaucoup moins rapidement. Si vous démarrez le développement et essayez tout de suite d’apprendre React parce que c’est ce qui est recherché, vous allez vous heurter à des interrogations sur JavaScript qui vont vous empêcher d’apprendre React correctement.

Il est plus important de passer plus de temps sur ces fondamentaux que sur le framework. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de penser qu’il faut absolument maîtriser le langage avant de se mettre au framework. Vous avez besoin d’une bonne compréhension, pas d’une maîtrise.

Tous les tutos ne sont pas nécessairement bons à jeter

Au final, à quoi servent les tutos s’ils ne servent pas à nous faire progresser ?

Il y a tellement de briques à manipuler quand on fait du développement qu’il est impossible de tout apprendre de manière séquentielle sans en oublier en cours de route. Dans mon cas, j’ai passé plusieurs semaines à m’initier à Vue.JS, j’ai même manipulé dans le cadre d’une mission Freelance pendant deux mois. Un an et demi plus tard, je ne pratique plus du tout et j’ai tout oublié de Vue.js.

Je me suis également appuyé, en plus de la documentation, sur plusieurs tutos lorsque j’ai souhaité essayer de développer un PoC sur NextJS afin de découvrir la JAMStack.

Dans ces cas-là, les tutos sont de bons étriers sur lesquels s’appuyer pour se remettre en selle rapidement.

Rayed Benbrahim

Rayed Benbrahim

Développeur freelance Node.JS depuis 2017, j'ai créé le media Practical programming afin d'aider les développeurs web dans l'avancé de leur carrière de débutant à senior.

Commenter

Retrouvez nous

N'hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !

Most popular

Most discussed

Share This