Pourquoi tu ne trouves pas d'offre d'emploi de développeur junior ?

Rayed Benbrahim

Publié le 27 octobre 2020

Trouver son premier job est souvent l’étape la plus difficile dans une carrière de développeur. Les profils juniors sont de plus en plus nombreux à vouloir s’insérer sur le marché de l’emploi et les offres s’adressant à eux semblent devenir de plus en plus rares.

Comment se fait-il que vous ne trouvez pas d’offres d’emploi pour un développeur junior ?

Les entreprises cherchent-elles toujours des développeurs juniors ?

Cette absence d’offres peut laisser penser que les entreprises ne recrutent plus de profils juniors. Cette affirmation ne peut pas être plus fausse.

Dans tout projet, il y a des tâches pour développeurs seniors et des tâches pour junior. Si une entreprise faisait le choix de n’embaucher que des seniors, elle va se heurter à plusieurs problèmes.

Les seniors sont attirés par des challenges à leurs hauteurs. Si les User Stories à développer sont trop faciles à leur goût, l’ennui va rapidement guetter et avec elle la tentation d’aller chercher un challenge plus épanouissant ailleurs.

L’entreprise qui ferait le choix de ne recruter que des seniors devra payer plus cher son équipe. Le coût de développement et de maintien du projet va être plus cher que ce qu’il l’aurait été avec une répartition seniors et juniors dans l’équipe.

Enfin, la difficulté de recruter des développeurs seniors est bien plus importante que recruter des profils juniors. Si bien qu’une équipe uniquement composée de seniors risquerait de se retrouver en sous-effectif plus longtemps qu’une équipe qui renforce ses rangs avec des développeurs juniors.

Où se trouvent les offres de développeurs juniors ?

Puisqu’on sait qu’elles existent, où sont ces offres de développeurs juniors ? Pourquoi n’en voyons-nous si peu ?

Lorsqu’il s’agit de recruter des juniors, les entreprises ont leurs viviers dans lequel elles aiment puiser. Que ce soit des salons d’emploi dans des écoles ou via des plateformes en ligne, les entreprises ont leurs préférences parce qu’elles savent que ces sources produisent une certaine qualité de développeurs.

Les cv provenant de job boards sont souvent de qualité très aléatoire et demandent plus de travail de qualification à chaque étape du recrutement.

Les meilleurs recrutements sont ceux qui proviennent de recommandations de collaborateurs travaillant déjà dans l’entreprise.

Toutes les entreprises recrutant des développeurs ont mis en place une politique de cooptation, incitant les développeurs à recommander leurs connaissances.

Pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, même pour un junior, les cooptations sont une excellente source de candidat qualifié pour les entreprises.

Lorsqu’on démarre sa carrière de développeur, notre attention est portée sur les compétences à acquérir et sur son projet perso. Seulement se priver d’un réseau de développeur revient à passer à côté d’opportunités de cooptations.

Dès le début de votre carrière, documenter sa veille technologique et élargir son réseau en entrant en contact avec des développeurs travaillant sur votre techno et dans votre région est un bon moyen de s’ouvrir des portes.

Linkedin et Twitter sont de bons leviers pour trouver des développeurs, mais il existe également des communautés Slack et Discord où des développeurs seniors sont actifs et accessibles.

Attention toutefois à pas venir de but en blanc en position de demande. Démarrer un contact avec un développeur en lui demandant s’il peut vous coopter est à la fois maladroit et contre productif. Commencez plutôt par vous intéresser à ce qu’il fait et présentez-vous sans rien demander.

D’où l’intérêt d’anticiper sa recherche d’emploi en développant son réseau le plus tôt possible.

Derniers articles

Avoir des tests automatisés permet à une application d'être plus durable et résistante aux évolutions. Entre les tests unitaires, tests fonctionnels ou tests end-to-end, comment prioriser son temps de dev?

L'agent de développeur vous accompagne et vous informe tout au long de votre carrière pour vous aider à atteindre vos objectifs. Découvrez pourquoi faire appel à un agent

En tant que développeur backend, vous serez attendu sur plusieurs problématiques qui ne sont pas abordées lors des tutos ou des formations. Découvrez les points à travailler pour devenir un bon développeur backend.

Après un an de loyaux services, j'ai décidé de migrer de Wordpress vers une stack NextJS. Découvrez les enjeux d'une telle migration.

Pour devenir développeur employable après une reconversion, il va falloir continuer à travailler sur votre montée en compétences et assurer une veille techno active afin d'arriver au niveau nécessaire pour décrocher votre premier CDI. Découvrez comment prioriser les différentes notions tech pour monter en compétences efficacement

En tant que développeur spécialiste du data scraping, je suis régulièrement sollicité par des personnes ou des entreprises souhaitant automatiser certains processus. Le tutoriel d’aujourd’hui reprend l’un de ces projets, réalisé pour une startup qui cherchait à effectuer une veille automatisée via un bot Instagram.