Practical Programming

Pourquoi tu ne trouves pas d’offre d’emploi de développeur junior ?

Trouver son premier job est souvent l’étape la plus difficile dans une carrière de développeur. Les profils juniors sont de plus en plus nombreux à vouloir s’insérer sur le marché de l’emploi et les offres s’adressant à eux semblent devenir de plus en plus rares.

Comment se fait-il que vous ne trouvez pas d’offres d’emploi pour un développeur junior ?

Les entreprises cherchent-elles toujours des développeurs juniors ?

Cette absence d’offres peut laisser penser que les entreprises ne recrutent plus de profils juniors. Cette affirmation ne peut pas être plus fausse.

Dans tout projet, il y a des tâches pour développeurs seniors et des tâches pour junior. Si une entreprise faisait le choix de n’embaucher que des seniors, elle va se heurter à plusieurs problèmes.

Les seniors sont attirés par des challenges à leurs hauteurs. Si les User Stories à développer sont trop faciles à leur goût, l’ennui va rapidement guetter et avec elle la tentation d’aller chercher un challenge plus épanouissant ailleurs.

L’entreprise qui ferait le choix de ne recruter que des seniors devra payer plus cher son équipe. Le coût de développement et de maintien du projet va être plus cher que ce qu’il l’aurait été avec une répartition seniors et juniors dans l’équipe.

Enfin, la difficulté de recruter des développeurs seniors est bien plus importante que recruter des profils juniors. Si bien qu’une équipe uniquement composée de seniors risquerait de se retrouver en sous-effectif plus longtemps qu’une équipe qui renforce ses rangs avec des développeurs juniors.

Où se trouvent les offres de développeurs juniors ?

Puisqu’on sait qu’elles existent, où sont ces offres de développeurs juniors ? Pourquoi n’en voyons-nous si peu ?

Les entreprises ont leurs terrains de chasse favoris

Lorsqu’il s’agit de recruter des juniors, les entreprises ont leurs viviers dans lequel elles aiment puiser. Que ce soit des salons d’emploi dans des écoles ou via des plateformes en ligne, les entreprises ont leurs préférences parce qu’elles savent que ces sources produisent une certaine qualité de développeurs.

Les cv provenant de job boards sont souvent de qualité très aléatoire et demandent plus de travail de qualification à chaque étape du recrutement.

Les cooptations font qu’un besoin d’une entreprise n’arrive que rarement jusqu’aux annonces

Les meilleurs recrutements sont ceux qui proviennent de recommandations de collaborateurs travaillant déjà dans l’entreprise.

Toutes les entreprises recrutant des développeurs ont mis en place une politique de cooptation, incitant les développeurs à recommander leurs connaissances.

Pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, même pour un junior, les cooptations sont une excellente source de candidat qualifié pour les entreprises.

L’intérêt de développer son réseau quand on démarre sa carrière de développeur

Lorsqu’on démarre sa carrière de développeur, notre attention est portée sur les compétences à acquérir et sur son projet perso. Seulement se priver d’un réseau de développeur revient à passer à côté d’opportunités de cooptations.

Dès le début de votre carrière, documenter sa veille technologique et élargir son réseau en entrant en contact avec des développeurs travaillant sur votre techno et dans votre région est un bon moyen de s’ouvrir des portes.

Linkedin et Twitter sont de bons leviers pour trouver des développeurs, mais il existe également des communautés Slack et Discord où des développeurs seniors sont actifs et accessibles.

Attention toutefois à pas venir de but en blanc en position de demande. Démarrer un contact avec un développeur en lui demandant s’il peut vous coopter est à la fois maladroit et contre productif. Commencez plutôt par vous intéresser à ce qu’il fait et présentez-vous sans rien demander.

D’où l’intérêt d’anticiper sa recherche d’emploi en développant son réseau le plus tôt possible.

Rayed Benbrahim

Rayed Benbrahim

Développeur freelance Node.JS depuis 2017, j'ai créé le media Practical programming afin d'aider les développeurs web dans l'avancé de leur carrière de débutant à senior.

4 commentaires

  • Bonjour,
    Je suis dans un processus de reconversion et passionné par le développement informatique et vos articles et autres analyses me sont d’une aide précieuse.
    Merci pour votre dévouement et bonne continuation.

  • Salut,

    Intéressant l’article !
    Je viens de subir un licenciement économique avec la crise sanitaire. Ne possédant qu’un an d’expérience, j’ai justement un profil junior et je peux en effet dire que c’est difficile ces derniers temps de trouver un poste. Les entreprises ne recherchent que des profils orientés séniors contrairement à la période pré covid.

    • Salut Evan,

      Et encore, tu as un an d’expérience, ce qui devrait rendre ton profil plus attractif que de nombreux devs qui sortent de formation ! Bon courage pour ta recherche d’emploi, je t’invite à jeter un coup d’oeil sur mon article sur le CV de développeur si ce n’est pas déjà fait

Retrouvez nous

N'hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !

Most popular

Most discussed

Share This