Practical Programming
bonnes pratiques de scraping

Web scraping : le guide complet avec tutoriels (Node.js, Python et PHP)

Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles à propos du web scraping !

Le web scraping consiste en la collecte d’informations sur les pages web, la plupart du temps par l’exécution de scripts automatisés

À l’ère du big data et à l’aube d’une nouvelle révolution apportée par l’internet des objets, le scraping est une pratique de plus en plus populaire parmi les développeurs. Alors que toujours plus d’entreprises comprennent l’enjeu stratégique de la valorisation des données, le scraping est devenu aujourd’hui pour elles une source de valeur mais également une menace importante sur leurs actifs numériques.

Pendant plus de dix ans, j’ai développé des algorithmes de data scraping et de web scraping pour parcourir des sites et en extraire, structurer, stocker et traiter les données. Chaque jour, mes scripts collectent des millions d’informations sur des centaines de milliers d’URLs différentes, notamment pour ma solution SaaS Monitorize mais également dans le cadre de missions freelance.

Dans ce guide complet sur le web scraping en plusieurs parties, nous verrons la vraie définition du scraping, des exemples de code (Node.js, Python et PHP), des cas d’usage réels (scraping de réseaux sociaux, de sites e-commerce etc.), des bonnes pratiques et des conseils pour déjouer les systèmes de sécurité.

Je vous conseille fortement de suivre toutes les étapes de ce guide dans le bon sens. 

#1 Web scraping et data scraping : les vraies définitions

Le web scraping et le data parsing sont souvent confondus l’un avec l’autre alors que ces deux termes désignent deux pratiques distinctes. Dans cet article dédié, nous voyons la vraie définition du web scraping et ses différentes étapes clés : crawling, fetching, parsing et stockage

#2 Web scraping : quels langages et technologies choisir ?

Que vous soyez développeur back ou front, plutôt orienté objet ou fonctionnel, il y a sûrement une solution de web scraping dans votre langage. Ruby, Python, PHP, JavaScript, C ou C++… tous ces langages proposent des frameworks et outils de web scraping mais tous ne se valent pas. Alors, quels langages et technologies choisir pour le web scraping ?

#3 Tutoriel web scraping basique avec code d’exemple complet (Node.js, Python et PHP)

Vous avez compris ce qu’est le web scraping et choisi votre technologie de prédilection ? Parce que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Je vous explique tout à travers un exercice basique et documenté en Node, Python et PHP : 

#4 Tutoriel web scraping de web app avec Puppeteer

Le basique c’est bien, mais si nous passions aux choses sérieuses avec le scraping d’une web app type réseau social ? Cet exercice plus difficile nécessite d’avoir suivi le tutoriel précédent avec Puppeteer. Vous êtes prêts ? Rendez-vous sur la page dédiée à notre tutoriel web scraping de web app avec Puppeteer.

#5 Web scraping avancé : conseils et bonnes pratiques

Peu importe le site que vous ciblez, il y a de grandes chances que son propriétaire ait mis en place des dispositifs de sécurité anti-scraping pour protéger ses données et ses performances. Dans cette page dédiée aux conseils et bonnes pratiques pour le web scraping, je vous donne les astuces et les erreurs à éviter pour scraper de façon optimale et éthique

Retrouvez nous

N'hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !

Most popular

Most discussed