Comment connaître sa version Node ?

Rayed Benbrahim

Publié le 28 avril 2020

Rubriques

Découvre ces artices

Avec son gain de popularité Node.js évolue rapidement et, bien que la plupart des changements ne soient pas essentiels pour qu'un serveur ou une application puisse tourner sans encombre, il devient de plus en plus fréquent de se retrouver à devoir rechercher “Get Node version” et parcourir Stackoverflow afin de voir s’il faut mettre à jour sa version de Node, sur son poste ou sur un serveur.

Depuis les premières versions mises en lignes en 2011, Node.js connaît un rythme d'évolution très rapide. En effet, en 2018 Node.js a été mis à jour 33 fois dont - suivant les règles de versionning Semver - 26 mises à jour mineures et 2 montées de versions majeures.

Node version command - comment connaître sa version de Node ?

Contrairement au fait d'installer node.js, connaître sa version de Node actuellement installée sur une machine est similaire quelle que soit l'OS.

Ouvrez un terminal puis tapez une des commandes suivante:

node -v 
node --version

terminal affichant la commande node -v pour connaître sa version de node

Vous devriez y voir apparaître le numéro de la version actuellement installée. Si vous estimez que votre version est trop ancienne par rapport à vos besoins, il vous faudra mettre à jour node.js

Comment connaître sa version de npm ?

Pour connaître sa version de npm (node package manager, le gestionnaire de paquets) et librairies Javascript pour vos projets node - tapez la commande suivante :

npm -v

Là aussi vous y trouverez la version de npm installée.

Si vous avez besoin ou que votre terminal vous suggère de mettre à jour npm, tapez la commande suivante:

sudo npm i npm -g ou sudo npm install npm --global

Cette commande vous demandera de saisir le mot de passe de votre utilisateur afin d'avoir les droits suffisants pour installer les éléments dont npm aura besoin. L'extension -g ou --global indique à npm qu'il doit installer cette version sur l'ensemble de la machine et non pas localement sur le répertoire sur lequel vous êtes en train de faire l'opération.

Sachez tout de même que le fait de mettre à jour node.js met automatiquement à jour npm.

Pour conclure, retrouver sa version de Node ou npm est probablement plus simple que de faire la recherche sur Google. Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus jamais besoin de faire cette recherche à l’avenir.

Derniers articles

Le dernier né des bases de données AWS, MemoryDB for Redis allie la souplesse et rapidité de Redis avec une sauvegarde résiliente, chose qui aujourd'hui n'existait que pour la solution Redis Entreprise. Avec MemoryDB for Redis, AWS entend bien prendre une part du gâteau de Redis Labs.

MongoDB a mis en service la version 5.0 de sa base de données NoSQL. Dans cet article, découvrez les nouveautés qu'apporte cette release ainsi que leurs explications.

Dans l'univers du Big Data et du Cloud, Snowflake a vu le jour en étant le premier fournisseur d'un Data Warehouse sur le cloud 100% scalable. Dans cet article, découvrez ce qu'est un Data Warehouse et en quoi Snowflake est une solution innovante pour les entreprises.

Souvent portée par une équipe d'analystes, la QA vient supporter l'équipe tech pour assurer que les évolutions en cours de développement et récemment déployés ne viennent pas perturber l'application. Dans cet article, découvrez comment les méthodes Shift-Left et Shift-Right viennent se complémenter pour assurer un bon niveau de qualité du logiciel déployé.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton Mac et faire tourner tes premiers containers.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton PC Windows et faire tourner tes premiers containers.

Les Jobs