Node JS : tous nos tutos pour apprendre le JavaScript côté serveur

Rayed Benbrahim

Publié le 23 avril 2020

Rubriques

Découvre ces artices

Node JS est l’une des technologies les plus en vogue ces dernières années en matière de développement web. Flexible et scalable, cet environnement d’exécution JavaScript est en train de s’imposer comme une solution incontournable pour développer des applications web modernes solides rapidement.

Apprendre Node JS est une opportunité pour les développeurs débutants comme les plus confirmés car sa maîtrise est de plus en plus demandée sur le marché du travail. 

Dans cet article, vous retrouverez tous nos tutos nodejs en français allant de l’installation du logiciel sur votre système à la création d’un serveur en passant par l’utilisation du gestionnaire de paquets npm.

Comment installer Node JS sur mon système ?

La marche à suivre pour installer Node.js sur votre système dépend entièrement de votre système d’exploitation. Si la procédure est plus ou moins simple selon votre OS, quelques points méritent une attention particulière tels que la comptabilité des différentes distributions de chaque OS, le choix de la version de Node à installer ou encore les options d’installation à sélectionner.

Vous découvrirez toutes ces informations et d’autres telles que l’installation de nouveau modules via npm ou la mise à jour de votre version de Node dans nos tutoriels d’installation de Node JS :

Comment connaître sa version Node JS et la mettre à jour ?

Version actuelle (current), ou LTS voire Nigthly, Community ou Enterprise… le choix de la version de Node est fondamental car chaque version apporte son lot de changements parfois importants. Étape obligatoire de chaque projet, l’installation de modules ne peut se faire qu’en connaissance de votre version de Node JS et peut vous pousser à mettre à jour votre version voire faire cohabiter plusieurs versions sur votre système. 

Retrouvez toutes les étapes pour connaître votre version de Node.js et la mettre à jour dans nos tutoriels dédiés

Comment utiliser npm et installer de nouveaux modules Nodejs ?

Gestionnaire de paquets le plus utilisé dans le monde, npm regroupe tous les modules proposés par la communauté open-source pour Node.js mais également le reste de l’univers JavaScript. Parce que cet environnement ne propose nativement que des fonctionnalités de base insuffisantes pour la création d’une application complète, l’installation de modules via npm est un élément essentiel de la maîtrise de Node JS.

Apprenez comment installer des nouveaux modules Node mais également les gérer, les mettre à jour ou les supprimer dans nos tutos nodejs dédiés à npm :

Comment créer un serveur avec Node JS ?

La possibilité d’exécuter du JavaScript du côté serveur et de créer ainsi une application complète dans le même langage en abolissant les barrières entre back-end et front-end est l’un des avantages principaux de Nodejs. Cette technologie permet également de traiter toutes les opérations serveur de façon asynchrone, ce qui optimise les performances des applications prévues pour de nombreux utilisateurs.

Dans nos tutoriels dédiés, vous apprendrez comment créer un serveur avec Node JS de A à Z :

Comment utiliser le file system module de Node JS ?

Créer, lire, éditer, copier, renommer ou supprimer des fichiers sont autant de tâches basiques qui sont totalement indispensables pour la grande majorité des applications web. Celles-ci sont rendues disponibles par le module “fs” (pour “File System”) inclut nativement dans Node.js.

Dans notre guide du module file system de Node JS, vous apprendrez comment réaliser toutes ces opérations de façon synchrone ou asynchrone :

Pour aller plus loin : nos autres tutos NodeJS

Node JS est une technologie en évolution perpétuelle : les modules les plus populaires comptabilisent jusqu’à plusieurs dizaines millions de téléchargements par semaines et sont mis à jour très régulièrement par une communauté open-source grandissante. Au-delà de la dépendance des projets Node vis-à-vis des modules qu’ils utilisent (les bien-nommées “dépendances”), ces chiffres illustrent également la nécessité pour les développeurs de maîtriser de nombreux frameworks, librairies et outils.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage, découvrez tous nos autres tutos Nodejs en français : 

Derniers articles

Le dernier né des bases de données AWS, MemoryDB for Redis allie la souplesse et rapidité de Redis avec une sauvegarde résiliente, chose qui aujourd'hui n'existait que pour la solution Redis Entreprise. Avec MemoryDB for Redis, AWS entend bien prendre une part du gâteau de Redis Labs.

MongoDB a mis en service la version 5.0 de sa base de données NoSQL. Dans cet article, découvrez les nouveautés qu'apporte cette release ainsi que leurs explications.

Dans l'univers du Big Data et du Cloud, Snowflake a vu le jour en étant le premier fournisseur d'un Data Warehouse sur le cloud 100% scalable. Dans cet article, découvrez ce qu'est un Data Warehouse et en quoi Snowflake est une solution innovante pour les entreprises.

Souvent portée par une équipe d'analystes, la QA vient supporter l'équipe tech pour assurer que les évolutions en cours de développement et récemment déployés ne viennent pas perturber l'application. Dans cet article, découvrez comment les méthodes Shift-Left et Shift-Right viennent se complémenter pour assurer un bon niveau de qualité du logiciel déployé.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton Mac et faire tourner tes premiers containers.

Docker Desktop est le client permettant de faire tourner des containers depuis son poste. Découvre ce tutoriel pour installer Docker sur ton PC Windows et faire tourner tes premiers containers.

Les Jobs